Qu’est ce que le yoga égyptien ?
Cette discipline yogique aussi nommée yoga de la verticalité a été remis en lumière vers 1960 par le grand yogi Babacar Khane.
Cette pratique qui allie le hatha yoga, le kung fu et des postures pharaoniques fait travailler l’axe vertébral, le souffle et l’appareil locomoteur.
Le yoga égyptien n’exige aucune souplesse particulière, il est accessible à tous et demande juste à être présent dans chaque posture et d’être aussi à l’écoute de son corps
Bienfaits du yoga
Ce style égyptien se révèle efficace pour rééduquer le dos et pour revitaliser l’organisme.
Sa pratique régulière favorise la circulation de l’énergie dans le corps et nous mène à développer notre souffle.
Il apporte également souplesse, tonicité, équilibre, concentration et maitrise de soi qui tend vers une meilleure gestion du stress.
Le yoga nous conduit vers un éveil spirituel qui nourrit notre humanité et fortifie nos racines – c’est l’union du corps et de l’esprit.
Le yoga de la verticalité
La colonne vertébrale est le pilier central de l’être humain.
C’est au travers d’elle que circulent les principaux courants énergétiques qui innervent notre corps. Toute altération de cet arbre vertébral perturbe la bonne circulation de l’énergie vitale dont l’organisme a besoin. Les égyptiens, précurseurs dans la connaissance du corpos humain associaient déjà les troubles énergétiques à l’émergence des différentes pathologies de l’homme.
Les bienfaits du yoga pour les enfants
Le yoga présenté comme une discipline ludique à l’enfant est riche en expériences et en apprentissages.
Cette discipline yogique offre de multiples bienfaits aux enfants; D’une part la conscience progressive de son schéma corporel et la confiance en soi. D’autre part elle l’aide à développer sa concentration et à gérer ses émotion.
Les bienfaits du yoga au travail
La pratique du yoga au travail c’est le besoin de partager ensemble de nouvelles expériences, c’est l’envie d’être et de se sentir bien sur le plan physique et psychique.
Prendre un temps pour soi, permet d’être à l’écoute de son corps, de dénouer les tensions et de gérer son stress.
La régularité de cette pratique au travail, tend vers un mieux-être individuel et collectif d’une part, et d’autre elle crée une meilleure cohésion d’équipe.
Les bienfaits du Yoga sur chaise
Changer le regard sur la vieillesse et le handicap
Les bienfaits du yoga ne sont pas réservés qu’aux personnes jeunes et sportives. Le yoga s’adapte aussi aux personnes fragilisées par le grand âge ou porteuses d’un handicap.
Les asanas pratiquées sur une chaise réduisent le niveau de difficulté et rassurent.
Elles ont des actions profondes sur le/l’ :
- Désankylosement des articulations
- Renforcement des tissus musculaires
- Amélioration de la digestion
- Apaisement du mental par la respiration
- Renforcement de la confiance en soi